Petite enfance

Protection maternelle et infantile (PMI)

La Protection maternelle et infantile (PMI) est une des missions de la Direction départementale des interventions sanitaires et sociales.

A Kervénanec, ce service se situe au sein du centre médico-social. Deux puéricultrices de protection maternelle et infantile ont pour mission l'accompagnement des parents pour le bon développement de leur enfant, le suivi des assistantes maternelles, la réalisation de bilan de dépistage dans les écoles.

Un médecin de PMI assure des consultations médicales pour les enfants jusqu'à 6 ans sur rendez- vous au 02 97 83 01 47 :

  • les jeudis de 14 à 17 heures 30
  • les vendredis de 9 à 12 heures

Permanences sans rendez-vous : les lundis et mardis de 14 à 16 heures

Impasse Capitaine Marienne : centre médico-social dans la MPT- 02 97 37 32 66

Pôle enfance

Le pôle enfance de Kervénanec est une structure municipale multi-accueil implantée dans le quartier. Ici 45 enfants de moins de 4 ans peuvent être accueillis suivant des modes de garde différenciés (accueil régulier ou accueil occasionnel).

Pôle enfance Les Korrigans 4 rue François Renault

Crèche : 02 97 35 33 03 - Halte-garderie : 02 97 35 33 04

Le lieu accueil enfants - parents. Implanté au sein du Pôle Enfance, ce lieu permet aux parents de se retrouver pour jouer avec leur enfant au sein d'une structure ludique. C'est un espace aménagé pour les tous petits : les enfants de moins de 3 ans, accompagnés d'un parent ou d'une assistante maternelle, apprennent à se socialiser. C'est parfois le premier pas vers la séparation en vue d'un mode de garde. Les parents y trouvent un espace de parole pour échanger avec d'autres parents et professionnelles de l'enfance. C'est pour certains un moyen de sortir de leur isolement. Ce rendez-vous est hebdomadaire et gratuit tous les jeudis après-midi hors vacances scolaires. Contact : 4 rue F. Renault - 02 97 35 33 03

Le réseau Enfance de la Ville.  Cette structure du quartier de Kervénanec s'intègre dans le réseau Petite enfance mis en place par la Ville de Lorient. Pour tout renseignement sur les différentes structures existantes à Lorient, contacter le service enfance au 02 97 02 22 66 ou consulter le site web de la Ville de Lorient

La crèche parentale : de 0 à 3 ans

Complétant les crèches municipales, cette mini-crèche associative est une structure plus légère. Son fonctionnement repose sur la participation directe des parents. Ceux-ci sont accompagnés par une équipe éducative spécialisée composée de :

  • 2 éducatrices de jeunes enfants
  • 2 BEP sanitaire et social
  • 2 CAP petite enfance.

A raison de 6 heures de bénévolat par mois, soit pour la gestion soit directement auprès du groupe d'enfants, les parents restent ainsi plus proches de leurs enfants.

Constact: 02 97 37 42 13
Ou envoyer un message

 

Informations contextuelles