Mon collège en 3D

Les sept élèves du collège Anita Conti

Sept élèves de 3e Segpa du collège Anita Conti ont enrichi le système d'informations géographiques de Lorient Agglomération (le gps), c'est-à-dire la carte interactive qui permettra aux usagers d'avoir des données et des vues supplémentaires du collège Anita Conti.

Témoignage des élèves

"Nous avons participé à ce projet en réalisant la modélisation (en créant, en dessinant) de notre collège, sur Sketchup, un logiciel qui permet de réaliser des plans en 3D. Pour se faire, nous avons eu besoin de prendre les photos des différentes faces du collège, puis de retoucher et retravailler les prises du vues sur Photoshop, un logiciel de retouche d'images."

Qui ?

M. Beuguel : professeur d'atelier du collège Anita Conti.

Mme Violo : animatrice multimédia de la ville de Lorient.

Mme Duceux : responsable du SIG (Système d'informations géographiques)- bureau de dessin de Lorient agglomération.

Camille, Clara, Tacyanna, Alexandra, Sophie, Johnny et Quentin

Quand ?

Le 24 novembre 2015 : réalisation des photos des différentes faces et prise des cotes de longueur et de largueur des bâtiments du collège. Pour faciliter les séances futures, les photos prises sont nommées (repérage trajet à pied collège-point internet Kervénanec).

Le 1er décembre 2015 : 2 groupes

Le groupe 1 a travaillé avec Rachel Violo et une stagiaire, au point internet de Kervénanec sur Photoshop, pour retoucher les photos du collège.

L'autre groupe est resté au collège pour utiliser Sketchup et modéliser les premiers bâtiments (administration et bâtiment scolaire).

Le 10 décembre 2015 : visite de la Maison de l'agglomération avec comme guide Sylvaine Duceux, qui nous a présenté le rôle de son service et l'objectif final de notre projet.

Le 15 décembre 2015 : réalisation d'une séance similaire au 1er décembre en intervertissant les groupes.

Le 26 janvier 2016 : cette séance s'est déroulée au collège ; positionnement des photos retouchées avec " photoshop " sur les différentes faces des bâtiments du collège modélisées sur " sketchup " avec la présence de Rachel Violo.

Le 25 février 2016 : cette dernière séance a eu lieu au point internet pour finaliser le projet, réaliser des animations vidéos de notre travail et les mettre en ligne :

Bilan des élèves

"Avec ce projet, nous nous sentons utiles pour la société, nous avons bien aimé le fait de travailler avec des personnes différentes et dans des lieux différents."

 

Informations contextuelles