Archives

Phothorez

La déconstruction de la tour située au 1 rue Maurice Thorez fut l'occasion pour des photographes amateurs de Kervénanec ou d'ailleurs de participer à un concours photo. Ci-dessous, les photos lauréates.

1er prix du concours. Marie-Claude Lescène
1er prix du concours. Marie-Claude Lescène
2e prix. Henri Littoux. Thorezic Park
2e prix. Henri Littoux. Thorezic Park
3e prix. Michèle Le Gouic
3e prix. Michèle Le Gouic
4e prix. Olivier Levallois. Thorez tombe
4e prix. Olivier Levallois. Thorez tombe
 
5e prix. Cécilia Pelaez. Fantôme
5e prix. Cécilia Pelaez. Fantôme
6e prix. Colette Fouilloud
6e prix. Colette Fouilloud
7e prix. Denis Leroux. Envolent-toits
7e prix. Denis Leroux. Envolent-toits
 

Musée éphémère

La tour pendant la période du musée éphèmère
La tour pendant la période du musée éphèmère

Le musée éphémère a été installé dans l'une des tours destinées à la démolition entre le 15 décembre 2007 et le 24 mars 2008. Des appartements ont été confiés aux habitants qui ont laissé libre cours à leur imagination et qui ont ouvert les locaux à la visite.

Consulter le document réalisé (53 pages, en pdf)

Cliquez pour ouvrir le livret de recettes en pdf
Cliquez pour ouvrir le livret de recettes en pdf

Les pains du monde

Recueil de recettes réalisé en 2007 avec les habitants du quartier de Kervénanec.

Dans le cadre de la politique de la ville, ce livret de recettes a été initié par la Coordination petite enfance de Kervénanec (MPT, crèche parentale Salopette et pâte à sel, le Pôle enfance des Korrigans, la CSF, la médiathèque de Kervénanec, le RAM, le service enfance de la Ville de Lorient ) dans le but de réhabiliter le pain dans l'alimentation des enfants.

Les webtrotteurs

Impulsé et accompagné par Rachel Violo, animatrice du point internet de Kervénanec, cet atelier s'inscrit dans le dispositif national des Webtrotteurs de quartiers. Il réunit des jeunes de 15 à 25 ans qui, au sein d'un espace public numérique, s'initient aux outils informatiques, à l'Internet et acquièrent des notions journalistiques de base.

S'inspirant de leurs aînés de la rédaction multimédia de Radio France, les webtrotteurs couvrent des événements culturels, traitent des sujets d'actualité, ou mènent l'enquête sur des phénomènes de société.

De la définition de la ligne éditoriale jusqu'à la mise en ligne, en passant par la réalisation d'interviews multimédia, les webtrotteurs sont des acteurs / producteurs du web. En plaçant les jeunes comme acteurs d'un projet, l'atelier favorise ainsi l'appropriation de nouvelles connaissances et contribue au développement de leur capacité d'expression, de rédaction, d'écoute et d'organisation.

Le réseau était coordonné par l'association Initial, porteuse du projet Webtrotteurs des quartiers qui a fermé ses portes fin août 2004.

Livret d'accueil du quartier par l'école Bois Bissonnet

Couverture du livret d'accueil
Couverture du livret d'accueil

Le livret a entièrement été réalisé par ces élèves du cycle II. Il détaille les activités ou les occupations que peuvent trouver ces enfants dans leur quartier en dehors de l'école. Toute la satisfaction se lisait également sur le visage de Mme Dagorne, l'enseignante qui a accompagné pendant 2 ans les élèves dans cet important travail de photos, de recherche, de rencontres à l'extérieur de l'école (comme à la bibliothèque). Il a fallu ensuite exploiter cette collecte d'informations et la présenter dans ce joli livret illustré de dessins des élèves ce qui n'est pas chose facile quand on débute tout juste dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Mais les efforts de tous sont bien récompensés quand on voit le résultat !

 

Informations contextuelles